LA CHARTE DU FAIR PLAY
Suite aux problèmes rencontrés dans certaines compétitions et afin de réglementer les compétitions, les organisateurs et les joueurs devront se plier à cette charte pour le bien de tous et toutes. En cas de non application, des sanctions tomberont. Le sport vidéo doit rester un jeu même si aujourd’hui il est important de gagner. Le respect est le maître mot de notre sport.
Toutes compétitions internes, amicales et officielles appliquent de fait, la présente charte.
Article 1
LE JEU AVANT TOUT
Nous gagnons parfois des lots, parfois de l’argent. Nous cherchons parfois la gloire et l’honneur, ou bien nous défendons un maillot, un club. Mais avant tout, PES et/ou FIFA restent des jeux et nous des joueurs.
Article 2
UNE MEME PASSION
Nous venons d’horizons, de parcours, de villes ou de club différents mais c’est une même passion qui nous unie. Avant, pendant et après un match, mon adversaire est un ami.
Article 3
PAS D’ANTI-JEU
Je respecte le jeu quelles que soient les circonstances : je n’arrête pas une partie en pleine action, j’attends un arrêt de jeu (corner, coup franc, touche). Je ne quitte pas un match avant la fin, je ne déclare pas forfait en cours de compétitions sauf circonstances graves.
Article 4
PAS DE PROVOCATION
Pendant le match, je ne parle pas si cela énerve mon adversaire ; je ne « chambre » pas si je ne le connais pas, ou si cela peut-être interpréter comme de la provocation.
Article 5
PAS DE PERTURBATION
Je respecte aussi le match des autres : je ne passe pas devant l’écran, je ne touche pas aux joueurs, à leurs chaises, à l’écran, etc…
Article 6
PAS D’INSULTES
Je suis le supporter d’un joueur pour le porter au plus haut, non pour enfoncer son adversaire : Pas d’insultes et pas de menaces, mais des encouragements.
Article 7
PAS DE TRICHE
Je joue mes matchs à fond, du premier au dernier, sans me soucier de la situation de mon adversaire et des incidences du résultat. Je ne m’arrange pas. Je ne triche pas en déclarant de faux scores. Je ne me fais pas remplacer par un autre joueur en cour de partie ou de tournoi.
Article 8
PAS DE CASSE, PAS DE VOL
Je respecte le matériel mis à ma disposition comme mon propre matériel : je ne casse pas ma manette. Je respecte les lieux et l’environnement du tournoi. Je ne vole ni jeu, ni manette, ni console.
Article 9
PAS DE VIOLENCE
Le Football même virtuel reste un sport, je me mesure à la manette et aux points pas aux poings.
Article 10
PAS D’ENERVEMENT
Je respecte le règlement, les décisions des arbitres et organisateurs, même injustes. J’ai le droit de porter réclamation, mais dans le calme et le dialogue.
Tout manquement à cette charte, dans le cadre d’une compétition officielle ou autre, peut entraîner des sanctions proportionnées, immédiates ou ultérieures par les organisateurs du tournoi ou les instances fédérales. Les sanctions encourues sont : but/point/match de pénalité, disqualification de la compétition, suspension temporaire et radiation à vie, club sanctionné, sanctions financières.
Le Comité Directeur de l’ASVVE