LA CHARTE DU FAIR PLAY

Afin de réglementer les compétitions officielles Fédération Française des Jeux Vidéos, les organisateurs et les joueurs devront se plier à cette charte pour le bien de tous et toutes.

En cas de non application, des sanctions tomberont. NOTRE PASSION doit rester un jeu, même si aujourd’hui il est important de gagner.

Le respect est le maître mot de notre sport passion.

Toutes compétitions internes, amicales et officielles (tournois homologués) appliquent de fait, la présente charte.

LE JEU AVANT TOUT

Nous gagnons parfois des lots, parfois de l’argent. Nous cherchons parfois la gloire et l’honneur, ou bien nous défendons un maillot, un club. Mais avant tout, le sport reste un jeu et nous des joueurs.

UNE MEME PASSION

Nous venons d’horizons, de parcours, de villes ou de club différents mais c’est une même passion qui nous unie. Avant, pendant et après un match, mon adversaire est un ami.

PAS D’ANTI-JEU

Je respecte le jeu quelles que soient les circonstances : je n’arrête pas une partie en pleine action, j’attends un arrèt de jeu. Je ne quitte pas un match avant la fin, je ne déclare pas forfait en cours de tournoi, sauf circonstances graves.

PAS D’ANTI-JEU

Pendant le match, je ne parle pas si cela énerve mon adversaire ; je ne “chambre” pas si je ne le connais pas, ou si cela peut-être interprété comme de la provocation.

PAS DE PERTURBATION

Je respecte aussi le match des autres : je ne passe pas devant l’écran, je ne touche pas aux joueurs, à leurs chaises, à l’écran, etc…

PAS D’INSULTES

Je suis supporter d’un joueur pour le porter au plus haut, non pour enfoncer son adversaire : pas d’insulte et pas de menace, mais des encouragements.

PAS DE TRICHE

Je joue mes matchs à fond, du premier au dernier, sans me soucier de la situation de mon adversaire et des incidences du résultat. Je ne m’arrange pas. Je ne triche pas en déclarant de faux scores. Je ne me fais pas remplacer par un autre joueur en cours de partie ou de tournoi.

PAS DE CASSE, PAS DE VOL

Je respecte le matériel mis à ma disposition comme mon propre matériel : je ne casse pas ma manette. Je respecte les lieux et l’environnement du tournoi. Je ne vole ni jeu, ni console.

PAS DE VIOLENCE

Le sport même virtuel reste un sport, je me mesure à la manette et aux points pas aux poings.

PAS D’ENERVEMENT

Je respecte le règlement, les décisions des arbitres et organisateurs, même injustes. J’ai le droit de porter réclamation, mais dans le calme et le dialogue.

Tout manquement à cette charte, dans le cadre d’une compétition officielle, interne ou autre, peut entraîner des sanctions proportionnées, immédiates ou ultérieures par les organisateurs de l’ASVVE ou les instances nationales. Les sanctions encourues sont : but/point/match de pénalité, disqualification de la compétition, suspension temporaire et radiation à vie, club sanctionné, sanctions financières.

Le Comité Directeur de l’ASVVE

NOS PARTENAIRES